Article 1 Modifié par LOI n°2016-1691 du 9 décembre 2016 – art. 29 (V)
Les membres du Gouvernement, les personnes titulaires d’un mandat électif local ainsi que celles chargées d’une mission de service public exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Les membres des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes exercent également leurs fonctions avec impartialité.
CODE DE DÉONTOLOGIE DES DÉPUTÉS
Art. 5 probité
Les députés veillent à ce que les moyens et indemnités mis à leur disposition soient utilisés conformément à leur destination.
Ils s’abstiennent d’utiliser les locaux ou les moyens de l’Assemblée nationale pour promouvoir des intérêts privés.
Code de Déontologie des Députés
Le législateur a également fait l’effort d’énoncer solennellement les principes et obligations déontologiques auxquels ne sauraient se soustraire les responsables publics, et parmi eux, les élus locaux. En ce sens, l’article 1 er de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique affirme que « les personnes titulaires d’un mandat électif local (…) exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts ». L’article 2 de la loi définit la notion de conflit d’intérêts comme « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ».
2. Le risque d’une annulation par le juge administratif (encore faut-il avoir un droit de recours !)
Le juge administratif est susceptible d’annuler les actes administratifs unilatéraux contraires aux dispositions du code pénal relatives aux manquements au devoir de probité, ainsi que les délibérations auxquelles ont pris part un conseiller intéressé. Il peut aussi annuler les contrats publics de la collectivité ou du moins, leur procédure de passation, lorsque celle-ci, entachée d’un conflit d’intérêts, est contraire au principe d’impartialité.
article 432-11 du Code Pénal
Article L751-3 du Code de Commerce
Tout membre de la commission départementale d’aménagement commercial informe le préfet des intérêts qu’il détient et de la fonction qu’il exerce dans une activité économique.
Aucun membre de la commission départementale ne peut délibérer dans une affaire où il a un intérêt personnel ou s’il représente ou a représenté une ou des parties.
RESPECT DE LA RÈGLE DU DROIT DES SOLS DES PLANS LOCAUX D’URBANISME : AUCUN
Aucun contrôle du service du Préfet, le jour de l’examen du dossier d’implantation en Commission Départementale d’Aménagement Commercial ou Nationale, pour connaître si l’élu local respecte la régle du droit des sols et ne puisse pas délivrer un permis de construire sur des zones inconstructibles, agricoles, inondables, humide, à risques, naturelles etc… pour favoriser l’implantation de la grande surface.
alors qu’il est interdit de :
1) réaliser des travaux en violation de la règle du droit des sols (article l 421.6 du Code de l’Urbanisme)
2) favoriser une grande surface pour lui délivrer une autorisation favorable (article 432-11 du Code Pénal)
OU EST L’OBLIGATION DE PROBITÉ DES ÉLUS LOCAUX : AUCUNE

ADHÉREZ POUR RETROUVER VOS DROITS FONDAMENTAUX