Est-il possible que les grandes surfaces exploitent en France des millions de mètres carrés
en toute illégalité ?

Est-il possible que les grandes surfaces exploitent en France des millions de mètres carrés en toute illégalité, sans autorisation administrative, voire sans permis de construire ou irréguliers, parfois sur des zones inondables, naturelles ou à risque, donc inconstructibles ?

Et en toute impunité, donc avec la complicité du gouvernement, des élus et de l’Administration ?

Ainsi, pourquoi les préfets refusent-ils de faire respecter la loi pour sanctionner les fraudeurs ? Or, ces surfaces illicites devraient être fermées et les amendes à encaisser s’élèvent à des dizaines, ou plutôt des centaines, de milliards d’euros.

La fraude généralisée à une telle échelle semble impensable, c’est pourtant ce dont témoigne ce livre, en révélant un système de prédation destructeur net de richesse et d’emplois, qui fragilise des secteurs essentiels comme l’agriculture et l’industrie. Quant à son impact sur notre cadre de vie et l’environnement, il est quasiment irréversible.

De plus, d’autres dangers pointent à l’horizon. Il devient donc urgent d’ouvrir un débat collectif, car c’est le type de société dans lequel nous voulons vivre qui se décide à notre insu. C’est à cette prise de conscience que 418 Milliards apporte sa contribution.

Anciens commerçants, Martine Donnette et Claude Diot créent l’association En Toute Franchise en 1994, axée principalement contre la fraude des grandes surfaces. 418 Milliards est le témoignage de leur engagement et de leurs actions depuis plus de vingt-cinq ans sur ce sujet globalement inconnu du grand public. Il est temps de demander des explications aux politiques, qui eux connaissent parfaitement la situation. D’ailleurs, Bruno Le Maire n’hésite pas à parler de « scandale » dans une réponse à En Toute Franchise. En tant que ministre, qu’a-t-il fait pour le faire cesser ?

suite à notre carte postale adressée à tous les Députés et Sénateurs :
                    Jean LASSALLE réponse le 15 mars 2021

SORTIE DU LIVRE LE 1ER FEVRIER 2021

Notre association à but non lucratif n’est pas en mesure de vendre le livre en ligne, mais  la liste officielle des librairies dépendantes partenaires oui.

Profiter de notre partenariat avec un ensemble de librairies indépendantes pour acheter notre livre. Cliquer sur le lien ci-dessous pour votre libraire le plus proche. En cas de difficultés pour trouver notre livre, nous appeler au 06 09 78 09 53

Marseille : La Cabine 157, Bd Chave 13005 Marseille 04 91 47 97 70