MUNICIPALES 2020 EN PASSANT PAR PAU !

ET SI LA VILLE DE PAU M’ETAIT CONTE

Alors que la commune de PAU bénéficie d’atouts touristiques inégalés avec la chaîne des Pyrénées mais aussi son patrimoine historique avec le Château de PAU, le commerce et  l’hypercentre ville de PAU  sont très fragilisés depuis de nombreuses années.

Les abus de position dominante des centres commerciaux et des grandes surfaces en périphérie de PAU et des communes avoisinantes, des travaux d’aménagement urbain de grande ampleur et dans la durée, ont achevé de nombreux commerces, c’est ainsi que s’est installé durablement un taux de vacance commerciale très alarmant dans l’hypercentre, constaté par huissier depuis 2017.

La Loi ELAN de 2018 a rendu de nouveau OBLIGATOIRE le Document d’Aménagement Artisanal et Commercial.

Dans le Cadre de l’Enquête publique du nouveau PLUi, par courrier du 21 juin 2019, nous avions sollicité Monsieur BAYROU, Maire de PAU et Président de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées d’inclure le DAAC Pau agglo dans le nouveau PLUi pour connaître l’état des lieux de tout l’équipement commercial de l’agglomération et pour que ces données soient publiées.

Notre demande est restée sans réponse, pas de document de DAAC dans le SCOT, ni dans le PLUi.

Cette attitude démontre un manque de transparence de l’activité économique sur PAU et son agglomération par la municipalité actuelle contrairement à la volonté du gouvernement avec la loi ELAN (article III de l’article 752-6 du Code de Commerce).

MALGRE  LE TAUX  DE VACANCE  COMMERCIALE  ALARMANT
LES  PROJETS  CONTINUENT  ET SONT AUTORISES

 LA COMMUNE DE PAU BENEFICIE DE
L’OPÉRATION CŒUR DE VILLE (222 VILLES)

Alors que la Ville de PAU bénéficie des subventions allouées par l’Etat pour la revitalisation des centres villes, ces subventions n’ont pas permis d’inverser le taux de vacance commerciale alarmant. La situation se cristallise, il faut agir.

Dans le cadre de la campagne municipale 2020, nous  avons sollicité encore une fois Monsieur BAYROU, ainsi que tous les candidats pour obtenir la signature de notre CHARTE E.T.F. afin de stopper les implantations, extensions de toutes les grandes surfaces, compte tenu du taux de vacance commerciale catastrophique  et la mise en place du document obligatoire du D.A.A.C.

                                 5 candidats ont signé notre CHARTE et sont pour le moratoire,

aucune signature de Monsieur BAYROU, pourquoi est-il contre la mise en place du MORATOIRE ?

                             QUEL EST LE TAUX DE VACANCE COMMERCIALE A PAU ?

Par courrier du 17 février 2020, nous redemandons à Monsieur F. BAYROU de mettre en place le DAAC .

APPEL  AU  GOUVERNEMENT  et  AU   PRÉSIDENT  DE  RÉGION

Etant dans l’impasse et dans le blocage, voir dans la rétention des données officielles pour connaître le véritable taux de vacance commerciale avec l’élaboration du D.A.A.C., nous saisissons à nouveau le Gouvernement et le Président de Région Nouvelle Aquitaine pour obtenir ces informations appuyées sur les documents officiels :

        –  Madame GOURAULT Ministre Territoires DAAC PAU 18 2 2020

        –  Monsieur Edouard PHILIPPE Premier Ministre DAAC PAU 18 2 2020

        –  Monsieur Alain ROUSSET, REGION N AQUITAINE 28 2 2020

ces informations vous ont intéressés, alors

N’ATTENDEZ PLUS POUR NOUS AIDER

ADHÉREZ, C’EST ICI

  association non subventionnée

Laisser un commentaire