POUR UN MORATOIRE DE 5 ANS

Pourquoi un moratoire de 5 ans ?  parce que :

  1. la France détient, en Europe, le plus grand nombre de m² de grande surfaces, plus de 70 millions de m² pour 67 millions d’habitants.
  2. chaque nouvelle IMPLANTATION ne correspond plus aux besoins des consommateurs, qui sont largement satisfaits.
  3. le pouvoir d’achat des consommateurs est en berne avec 10 % de chômeurs et 9 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté.
  4. Chaque nouvelle implantation de grande surface est destructrice des commerces des indépendants-artisans et de ses emplois, de l’animation du centre ville, du fait du déséquilibre entre toutes les formes de commerce.
  5. les Pouvoirs Publics ne versent aucune indemnité pour reconversion professionnelle aux commerçants-artisans éliminés par la nouvelle concurrence, les commerçants artisans sont victimes du pillage des tribunaux de commerce.
  6. un nouveau centre commercial a pour conséquences : l’imperméabilisation des sols, de nouvelles infrastructures routières, de nouvelles pollutions avec des déplacements voitures et de camions de livraisons, marchandises ayant fait le tour du monde etc… alors que cet environnement doit être préservé (climat).
  7. la grande distribution pratique souvent une concurrence déloyale en ne respectant pas les conditions d’octroi des autorisations, extensions voir doublement des surfaces sans autorisation.

Il est urgent de connaître le nombre de mètres carrés réellement exploités légaux et illégaux, de faire les contrôles nécessaires pour lutter et sanctionner la concurrence déloyale, les abus de position dominante, véritable fléau ayant causé la destruction des centres villes.

Pour redonner une chance à la revitalisation des centres-villes, encourager les emplois durables des commerçants indépendants qualifiés et diversifiés,  il est urgent de mettre en place un MORATOIRE pour :

  1. respecter l’environnement et l’environnement urbain
  2. lutter contre les fraudes des surfaces illicites de la grande distribution et ses abus de position dominante.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier